Six Façons d’Apprendre des Langues Gratuitement

Six Façons d’Apprendre des Langues Gratuitement

Conseils Pour Apprentissage de Langue sur l’utilisation Gratuite des Ressources Wikimedia

Cet article indique six façons utiles d’utiliser le contenu Wikimedia provenant de Wikipédia, Wikibooks, Wikiversity, Wikinews, Wiktionary et Wikiquotes pour apprendre gratuitement des langues.

Ce qui est souligné ici est également bien pour les professeurs car c’est agréé par Creative Commons et cela est disponible à usage gratuit.

L’espagnol est utilisé ici comme exemple, mais les mêmes idées sont applicables à toutes les langues pour lesquelles du contenu est disponible.

1) Ayez des Infos Générales A propos de Votre Langage Cible

Trouvez des informations générales à propos d’une langue en regardant l’article de Wikipédia sur cette langue. Par exemple, voici l’article à propos de la langue espagnole sur Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Espagnol

Il contient beaucoup d’informations générales, ainsi que des spécificités concernant la grammaire, l’alphabet, la prononciation, etc.

2) Utilisez les cours Wikibooks et les cours Wikiversity pour Commencer

Pour les débutants, utilisez les cours de langues gratuits Wikibooks pour acquérir les bases. Par exemple, voici le Wikibook pour apprendre l’espagnol :

http://fr.wikibooks.org/wiki/Enseignement_de_l%27espagnol

Découvrez ici tous les Wikibooks de langues gratuits et disponibles.

Une autre ressource Wikimedia avec des cours de langues est Wikiversity, qui a créé un Centre pour l’Apprentissage des Langues Etrangères à l’intérieur de leur Ecole de Langue et de Littérature.

http://fr.wikiversity.org/wiki/Facult%C3%A9:Langues_%C3%A9trang%C3%A8res

Visionnez ici (en anglais) un rapport de Free Language sur Wikiversity.org.

3) Trouvez du Contenu Qui Vous Semble Intéressant

Naviguez dans les sujets qui vous intéressent dans votre langue cible sur Wikipédia – ce qu’il y a de mieux pour les apprentis moyens et avancés. Par exemple, voici l’article Wikipédia en espagnol à propos du football :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Football

Trouvez tous les langages disponibles ici.

4) Trouvez du Vocabulaire avec Wiktionary et Retenez-le avec Wikiquotes

Utilisez Wiktionary – un dictionnaire gratuit édité par les utilisateurs – afin d’explorer les termes inconnus, d’apprendre les synonymes et d’étendre votre vocabulaire. Recherchez simplement quelque chose en particulier ou naviguez dans les milliers de mots de l’index. Par exemple, voici l’article espagnol du Wiktionary pour « actitud » :

http://es.wiktionary.org/wiki/actitud

Trouvez tous les langages disponibles ici.

Dès que vous avez les mots sur lesquels vous travaillez, aidez-vous à les mémoriser avec des citations de Wikiquotes. Par exemple, voici des citations en espagnol utilisant le mot « actitud » :

http://es.wikiquote.org/wiki/Actitud

5) Suivez les Evènements Mondiaux avec Wikinews

Si vous êtes de niveau moyen ou avancé, vous pourriez également être intéressé par le suivi des informations et des évènements actuels dans le ou les pays dans lesquels votre langage cible est parlé. Par exemple, regardez les informations du jour en espagnol ici :

http://es.wikinews.org/wiki/Portada

6) Lisez des Wikibooks dans Votre Langage Cible

Les Wikibooks sont également intéressants pour les personnes de niveau moyen ou avancé. Cependant, ce cas présent implique la lecture de livres dans le langage cible sur Wikibooks (plutôt que de lire une langue avec un Wikibook explicatif). Par exemple, voici le Wikibook sur la langue espagnole et écrit en espagnol :

http://es.wikibooks.org/wiki/Español

Extra: Pour l’Explorateur Polyglotte

Pour les polyglottes et les amoureux des langues, n’hésitez pas à profiter de la multitude de sujets des articles de Wikipédia dans de nombreux langages. Cela implique un peu de navigation aléatoire sur Wikimedia pour lire sur les sujets dans lesquels vous êtes intéressé dans votre langue cible sur Wikipédia.

Nous avons créé un article en anglais sur la façon de le faire ici.

Share

Related Resources


Free Language Matrix Course

Level up your language game in just 8 days

Use your target language to learn it

Apply valuable shortcuts + hacks to leap ahead

Employ tools + tricks for worry-free memory

Actually have fun + speak with people fearlessly

Shape the entire experience to your needs